Qui suis-je ?

 

  1. Mon parcours
  • DESS de Psychologie du travail
  • Master en Gestion des Ressources Humaines / Organisations Industrielles
  • Formation continue en Psychologie Clinique, Psychologie de l’enfant et de l’adolescent, PNL, TCC, Art Thérapie, Hypnose Ericksonienne et coaching
  • 10 ans d’expérience en cabinet (conseil en GRH)
  • 16 ans d’expérience dans l’enseignement (Professeur des Ecoles) et dans la psychologie de l’enfant
  1. Ma philosophie

Pour chaque patient :

  • Il doit avoir envie de participer aux séances et de s’y consacrer pleinement.
  • Il a une réelle volonté de changer.
  • La méthode utilisée doit avoir du sens, être comprise et acceptée.
  • Un travail d’entraînement peut être proposé entre deux séances.

Pour les enfants et les adolescents : « Jeux travaille en m’amusant ».

Lors de l’aide psychopédagogique, il est hors de question de proposer à votre enfant ou à votre adolescent le même type d’activité que celui qu’il rencontre en classe. La rééducation passe par le plaisir de découvrir, de faire … et d’apprendre.

Méthodes utilisées : le jeu, la manipulation, la lecture plaisir, le bricolage, la cuisine, l’hypnose Ericksonienne

Créer un partenariat de qualité entre l’enfant ou l’adolescent, ses parents, son école et les personnes qui l’aident en dehors de l’école.

La réussite de votre enfant ou de votre adolescent est conditionnée par la qualité de ce réseau. Les différents acteurs doivent pouvoir échanger le plus souvent possible afin d’acquérir la meilleure connaissance de l’élève, communiquer sur son évolution et envisager les réajustements utiles.

  1. Mes méthodes

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) qui a pour but d’éliminer un comportement gênant et inadapté.

Si la psychanalyse s’intéresse à l’origine du trouble (le thérapeute intervient le moins possible pour ne pas interférer dans la libre association des idées du patient), la thérapie comportementale et cognitive recherche quant à elle une solution (avec un thérapeute plus directif), proposant un dialogue et demandant au patient de participer de manière plus active.

Les séances associent un dialogue et des exercices pratiques. Patient et thérapeute envisagent ensemble le comportement le mieux adapté à la situation qui fait peur ou qui génère une souffrance psychique. Des exercices pratiques à effectuer dans la vie de tous les jours sont systématiquement donnés pour la séance suivante.

Sont utilisés des jeux de rôle, l’exposition en imaginaire, la confrontation à la réalité, mais aussi des techniques de relaxation.

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) qui a pour but de permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

Il s’agit d’un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.

La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer… Le patient doit donc renouer avec la performance, c’est-à-dire avec sa créativité et sa capacité à s’adapter à une situation. Mieux connaître les moments où l’on se sent efficace et compétent permet alors de construire une «boîte à outils», dans laquelle on puisera à loisir au moment de faire face à une situation difficile.

Mais modifier ses comportements passe avant tout par la pratique. C’est pourquoi je vous demanderai systématiquement de faire des exercices entre chaque séance.

L’Art Thérapie qui a pour but de partir, dans le cadre d’un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d’un cheminement personnel.

Se servir de la création artistique (peinture, collage, modelage) pour pénétrer les problématiques inconscientes de l’individu et le conduire à une transformation positive de lui-même.

L’hypnose Ericksonienne qui a pour but, par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, de plonger dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions du problème à résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.